5€ offert pour votre première commande avec le code ADSBIOLOCAL
La bière lyonnaise, disponible dans votre magasin Bio
Un brin d’histoire de la bière Bio de Lyon
La bière est composé d’orge de malt de houblons de levure et d’eau (à hauteur de 90% tous de même). L’eau est donc un élément de centrale pour la fabrication de la bière, et Lyon possède de l’eau d’une grande qualité dans des quantités quasiment inépuisables. C’est donc comme cela que depuis toujours, Lyon a été une terre brassicole.
Ca renommé à commencer au Moyen âge avec la célèbre bière noir Lyonnaise, une bière épaisse et savoureuse. Mais l’apogée de ca renommé commence en 1750 avec l’arrivé d’un brasseur Allemand venu chercher fortune entre Rhône et Saône, qui va concrétiser ce succès. Christophe Bechtel, venu avec les secrets de fabrication d’une bière familiale, très houblonnée. Il connut un succès rapide. Ce qui donna des idées à plusieurs autres familles de se lancer dans l’aventure de grande brasserie. On vit donc ouvrir d’immense salle de débit, ou des bières de renom on vue le jour, à l’exemple de la Brasserie George, leurs bières sillonnes la France mais ce vend aussi à l’international. Et c’est comme cela que dans les années 1830 Lyon est devenue la capitale de la bière française devant Strasbourg. Cela se poursuit jusqu’au lendemain de la Première Guerre mondiale. Lyon reste encore le second centre brassicole français. Mais, le contexte économique, la concurrence et la puissance financière des grands groupes de brasseurs du nord vont changer la donne. La brune n’est plus en vogue. Les pils blondes de type allemand sont désormais les plus prisées
Suite à la second guerre mondiale, la bière Lyonnaise décroit encore jusqu’à presque tombé dans l’oubli.
Le Renouveau de la bière bio Lyonnaise
C’est dans la fin des années 90 que la bière Lyonnaise renaît doucement, le mouvement a été initier par Barrel House en 1994, ce qui à donner l’idée a d’autre comme au Chantclerc qui se mette à brassé à Lyon Croix rousse, jusqu’à l’ouverture de nouvelle brasserie local comme la Ninkasi, qui vas ouvrir ces porte en 1997, c’est comme cela que l’on voie s’ouvrir de nouvelles brasserie local et artisanal et même des brasseur iconique ce remette à brasser comme la brasserie George qui se remet à brasser en 2004.
Bière artisanal bio et micro brasserie local
Aujourd’hui la production de bière à Lyon est à la hausse et la consommation aussi. On doit cela à l’émergence des micro-brasseries. Ces petite brasserie, locale et artisanale connaisse un véritable succès et ouvre un peu partout, comme la Dame De malt produite Meyzieu. On peut voir cette démocratisation et ce développement facilement à travers les chiffres, en 2010 en France on pouvait trouver 334 microbrasserie, en 2016 600 et en 2020 plus de 1600. Ce chiffre montre l’attrait qu’elle représente. Cette essor permet à la bière de se faire une nouvelle image, elle passe d’un produits sans intérêt, basique voir même beauf. A un produit de qualité, plus raffiné. De nos jours, avec les bières artisanales on peut trouver de la bière pour tous les goûts. La bière à indéniablement regagner en popularité, et la bière Lyonnaise, petit à petit, regagne ses lettres de noblesse. Au point même qu’un festival consacré à la bière vois le jour en 2016 à Lyon. Le Lyon bière Festival, ce festival est toujours d’actualité et ce tiens chaque années, cette année il ce dérouleras du samedi 12 avril au dimanche 13.
Notre recommandation de la bière bio et local: la Soyeuse !
La brasserie la soyeuse, ultra-local et bio n’est pas comme les autres, tous d’abords, c’est une ferme brasserie, ce qui est rare, c’est-à-dire que plus que de brasser de la bière ils produisent les éléments nécessaires à la fabrication (malte, orge etc..) à hauteur de 70% de leur besoins. Ils ont une agriculture biologique mais que, aussi éco responsable, en alternant les cultures et évitant le brassage de la terre etc. Ils ont une culture qui respect la nature, les sols et qui encourage la biodiversité quitte à parfois sacrifier les rendements. Pour la brasserie, la politique c’est l’ultra-local, la qualité de fabrication et un impact moindre sur l’environnement, pour cela ils font beaucoup. Des futs réutilisables, jusqu’à la production d’énergie, l’impact environnemental est observé à chaque niveau de la fabrication.
Mais aussi de la distribution, les bières de la soyeuse sont uniquement livré en direct, sans passer par des plateformes et autres distributeurs, et ceux uniquement dans des points de ventes situé à moins de 1h de la brasserie, et ne travaille pas avec la grande distribution.
C’est avec leurs engagements forts, leur savoir-faire et leur audace que La soyeuse peut vous présenter ca gamme de Bière 100% local, 100% bio et surtout 100% délicieuse.
Ne manquer pas une petite dégustation de cette bière pour les beaux jours !
A retrouver sur le site ou directement dans votre magasin bio La cagette des Gones à Lyon croix Rousse.