Le Beaujolais nouveau chez La Cagette des Gones

Le Beaujolais nouveau chez La Cagette des Gones

Le Beaujolais nouveau est arrivé ! Comme chaque année, ce vin rouge est fêté le 3ème jeudi de novembre, soit le 18 novembre 2021. La Cagette des Gones vous propose d’en apprendre un peu plus sur le Beaujolais nouveau et vous présente deux Beaujolais nouveau.

L’Histoire d’un vin français

Pour comprendre l’histoire du Beaujolais, il faut remonter en 1951. Un arrêté interdit aux viticulteurs de commercialiser avant le 15 décembre les vins d'appellation. Cependant, les syndicats viticoles militent et réclament que certains vins d'appellations puissent être commercialisés avant. Suite à ces réclamations, une note précise comment et quels vins peuvent être commercialisés. Cette note rédigée le 13 novembre 1951 permet la création de l'appellation Beaujolais nouveau, un vin qui peut être vendu avant le 15 décembre.
Cependant, c’est seulement en 1967 qu’une date est fixée pour le lancement de la commercialisation de ce produit. En 1985, la date est à nouveau modifiée, le Beaujolais nouveau est commercialisé le 3ème jeudi du mois de novembre. Depuis ce jour, chaque année nous fêtons le beaujolais nouveau appelé également primeur.



Caractéristiques de l’appellation d’origine contrôlée Beaujolais :

Il existe deux appellations pour le Beaujolais primeur.
1 ) Le Beaujolais Village : Vin d’appellation d’origine contrôlée fabriqué à base du cépage gamay dans le nord du Rhône et dans certaines communes de Saône-et-Loire.

2) Il existe également l’appellation d’origine contrôlée : le Beaujolais. Cette appellation propose 6 produits différents tels que le Beaujolais supérieur et le Beaujolais nouveau. Ce produit est issu exclusivement de cépage Gamay pour les vins rouges et du Chardonnay pour les vins blancs.

C’est le Beaujolais nouveau chez La Cagette des Gones :

Le Beaujolais Village du Domaine des Grandes Bruyères.
Ce vin bio authentique est issu d’un savoir-faire et de la passion de cette famille de vignerons. Le savoir-faire, le respect de la nature et l’expérience de ce vignoble sont transmis de génération en génération depuis la création de l’entreprise en 1900. Le vignoble se situe à 35 km de votre magasin local et bio au cœur du Beaujolais.

En Vie du domaine Louis Tête.
Ce Beaujolais est issu de 40 ans de savoir-faire du vignoble familial Louis Tête. Depuis 4 générations, ce vignoble élabore des vins à Lantignié dans le Rhône à 50 km de La Cagette des Gones. En bouche, ce Beaujolais est un vin avec une belle fraîcheur.

Ces deux vins sont disponibles en magasin dès le 18 novembre, et sur la boutique en ligne en livraison à domicile à Lyon et Caluire-Cuire ou en click & collect.